Pour devenir une entreprise prospère, vous devez trouver des moyens de garder une longueur d'avance sur vos concurrents. Cela est souvent plus facile à dire qu'à faire, et il n'y a pas de réponse simple pour battre vos concurrents.
La concurrence existe sur tous les marchés. Les entreprises plus intelligentes annulent l'effet des concurrents afin d'augmenter leur part de marché.
Vous trouverez ci-dessous des moyens de surpasser vos concurrents :
1. Concentrez-vous d'abord sur un domaine :
De nombreux spécialistes du marketing numérique sont facilement intimidés par la quantité de données qu'ils ont à portée de main. Heureusement, vous n'avez pas besoin de digérer toutes ces données en une seule fois.
Si vous essayez d'analyser les stratégies de médias sociaux, de référencement et de PPC de vos concurrents en une seule fois, vous allez vous retrouver avec une surcharge de données. De plus, la veille concurrentielle que vous obtiendrez ne sera probablement pas très détaillée.
Lorsqu'il s'agit d'effectuer une analyse concurrentielle, vous devez bien faire un seul domaine, par opposition à de nombreux domaines. Commencez par vous concentrer sur un domaine au début et plongez profondément dans leur stratégie pour cela. Vous repartirez avec de meilleures informations que vous pourrez utiliser pour alimenter vos campagnes marketing.
2. Utilisez les outils d'analyse concurrentielle :
L'explosion de la technologie numérique a fourni aux spécialistes du marketing une multitude d'outils d'analyse concurrentielle. La bonne nouvelle est que bon nombre de ces services sont gratuits ou abordables pour tous les spécialistes du marketing en ligne. Si vous avez décidé de vous concentrer sur l'analyse du marketing de contenu de votre concurrent, vous pouvez utiliser un outil comme BuzzSumo pour trouver le contenu qui est actuellement à la mode sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser votre plateforme d'automatisation du marketing pour identifier vos meilleurs messages et trouver des lacunes dans votre stratégie de marketing de contenu. Les logiciels d'automatisation du marketing comportent généralement un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent de suivre et de comparer les données de vos concurrents. Si vous recherchez des outils d'analyse concurrentielle gratuits, vous pouvez également en tirer parti.
Par exemple, vous pouvez surveiller les mentions de marque avec les alertes Google, avoir un aperçu d'un classement du site de vos concurrents avec SimilarWeb et recherchez les mots-clés de vos concurrents avec SEMrush.
3. Regrouper par taille et importance
Il est tentant de se concentrer sur les plus grandes entreprises de commerce électronique qui dominent votre créneau dans l'industrie. Bien qu'ils aient des informations qui profiteront à votre entreprise de commerce électronique, vous ne pouvez pas oublier d'analyser également les petites entreprises. En fait, les petits détaillants en ligne peuvent fournir à votre propre boutique de commerce électronique une mine d'or de données précieuses. Il n'est pas rare qu'ils repèrent les nouvelles tendances avant que les grandes marques n'aperçoivent la prochaine grande nouveauté. Ces petits détaillants en ligne pourraient également cibler un nouveau marché que vous n'avez pas encore envisagé. Avant de recueillir des informations sur la concurrence, faites une liste de vos plus grands rivaux et assurez-vous d'inclure également ceux qui sont de taille similaire. En comparant vos indicateurs clés à ceux de vos pairs, vous pouvez établir une référence pour votre boutique de commerce électronique et voir comment vous vous situez par rapport à la concurrence.
4. Ne copiez pas vos concurrents
C'est un adage populaire selon lequel l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie. Cependant, copier les stratégies de votre concurrent n'est pas le but d'une analyse concurrentielle.
Cette intelligence est efficace pour illustrer ce qui fonctionne pour la concurrence. Vous pouvez apprendre de leurs stratégies, mais vous ne devriez pas simplement réécrire leur contenu. Au lieu de cela, vous devez prendre leurs idées, les développer et y apposer votre propre empreinte. Par exemple, disons que vous avez remarqué que l'un de vos concurrents obtient des tonnes de partages et de likes sur un article de blog sur le choix du bon costume pour un mariage d'été. Si le message existant contient 750 mots, faites-en 1 500 et ajoutez-y plus de valeur. Ne vous contentez pas d'augmenter la longueur de la pièce. Ajoutez des liens de qualité vers d'autres excellents contenus en ligne. Fournissez des conseils plus utiles. Ensuite, peaufinez-le avec un attrait visuel pour encourager les gens à s'y engager. Ceci est communément appelé la technique des gratte-ciel. C'est très efficace, mais seulement si vous ajoutez de la valeur, pas simplement de la longueur, à votre contenu!